À propos

L'histoire de l'acoustique sur le territoire du Mans

En 1992, le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) a été créé pour assurer la transformation des savoirs produits par Le Mans Université (LMU) en technologies exploitables par l’industrie. Le Pôle Acoustique et Vibrations du CTTM devient naturellement le relais des travaux de recherche du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), laboratoire d’importance et de renommée mondiale.

 

L’acoustique est par la suite devenue un domaine d’excellence et un enjeu majeur pour le territoire, avec un rayonnement important et un écosystème bien installé mais toujours en développement. La création puis le déploiement de la biennale Le Mans Sonore consacrent la reconnaissance et l’intégration de l’Acoustique à l’identité de la ville et du territoire.

L'association Almacoustic

La création de l’association Almacoustic le 2 février 2024 a pour objectif de répondre à l’intérêt de la Métropole du Mans, de la Région Pays de Loire et du Ministère de de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour une offre d’expertise acoustique à destination de l’industrie et la valorisation des travaux de recherche du LAUM, ainsi que, à moyen terme, le maintien au Mans d’un CRT à thématique acoustique.

années d'expertise
0

« L’ensemble de l’équipe d’Almacoustic est honorée de s’engager quotidiennement dans la lutte contre ce défi sociétal majeur qu’est la pollution sonore. »

Olivier Roinson – directeur de Almacoustic

Notre équipe

L’équipe d’Almacoustic est composée de huit ingénieurs acousticiens issus de formations diverses et d’expériences variées dans l’industrie, ainsi que deux techniciens d’essais expérimentés.

Notre offre de services

Prestations

Almacoustic commercialise ses expertises sous la forme de prestations de services ou de vente d’équipements et logiciels :

  • Mesures normalisées, mesures expertes
  • Support à la R&D : diagnostic, analyse, préconisations, prototypage de solutions, bibliographie
  • Fourniture d’équipements et logiciels d’essais (catalogue ou à façon)
  • Formations aux entreprises

Expertises

Les expertises suivantes sont présentes au sein de l’association Almacoustic :

  • Acoustique générale, problématiques d’insonorisation et absorption
  • Matériaux acoustiques poroélastiques, métamatériaux
  • Electroacoustique, synthèse de champ acoustique, traitement du signal, contrôle actif
  • Aéroacoustique, guides d’ondes, écoulements, silencieux
  • Thermoacoustique

Recherche appliquée et transfert de technologie

Les actions d’Almacoustic au titre des activités de soutien à l’innovation, de transfert de technologie et de recherche interne sont construites autour de plusieurs critères :

  • Les gains apportés à l’industrie par les innovations développées
  • Le marché potentiel
  • L’intérêt scientifique et la continuité avec les travaux de recherche du LAUM

 

Ainsi ces actions sont-elles initiées par l’intérêt exprimé par nos clients et partenaires industriels, les recommandations du LAUM sur la maturité des technologies émergentes, ou notre appréciation des besoins et potentiels du marché. Elles sont généralement menées en partenariat avec des industriels et avec des laboratoires de recherche, au premier rang desquels le LAUM.

L’objectif de ce projet est de rendre accessible à l’industrie des savoirs et techniques nouveaux, c’est-à-dire les commercialiser sous forme de produits ou propriété intellectuelle, de prestations de service ou d’expertise-conseil.

 

Pour cela, les actions de transfert et recherche interne s’accompagnent d’une action de promotion qui vise à faire connaître aux industriels du territoire les ressources disponibles pour le soutien à l’innovation au niveau régional, les modalités d’accès, et le projet spécifique conduit par Almacoustic et ses partenaires

Soutien des collectivités

Dans le cadre de ses activités de recherche appliquée, de transfert de technologie et de diffusion scientifique, Almacoustic est soutenu financièrement par :